OFNIJEC, l'histoire

Il etait une fois, dans les années 1980, une course appelée les «Les Folies Nautiques», organisée par le club nautique de Château-Gontier, qui descendait la rivière La Mayenne de Ménil à Daon. Participaient à cette descente, des particuliers sur des embarcations de fortunes.

 

Philippe Pineau, alors membre de la Jeune Chambre Economique de Laval y avait participé. Lors du traditionnel séminaire (à Jullouville) de fin d’année de la JCE de Laval, là où se décident les actions de l’année à venir, Philippe Pineau soumettait l’idée de participer à cette course, en fabriquant une embarcation aux couleurs de la JCE de Laval. Mais, plus ambitieux qu’ils n’y paraissaient, les membres jeune chambre de Laval allèrent encore plus loin que cette simple idée de participer. Ils décidèrent d’organiser eux aussi une manifestation pour faire revivre la rivière la Mayenne au centre ville de Laval et animer la cité, une des vocations premières du mouvement Jeune Chambre. 

 

Mais, c’est là que nous avons un problème avec les mémoires des uns des autres, car une autre version vient enrichir celle citée ci-dessus. Voici la 2ème version que nous avons recueillie : lors des séminaires, une idée récurrente de commission était émise : aller récupérer un bateau appartenant à un membre dans un port pas très loin de chez nous. Et lors de ce fameux séminaire de Jullouville, à force d’en parler, les membres de la JCE de Laval, votèrent cette idée comme commission.

 

Ainsi, d’un bateau à récupérer, d’une manifestation dans le sud du département, les OFNIJEC sont nés. 

 

Philippe Pineau, aidé de Annick Besnard, fut le Directeur de Commission de la 1ère édition des OFNIJEC en 1983. Il faudra bien un jour que des mémoires de nos aînés, la vérité remonte à la surface. La 1ère édition des OFNIJEC eut lieu en 1983. C’était une course allant du Viaduc de Laval jusqu’aux bateaux lavoirs, regroupant entre 10 et 15 embarcations de particuliers.

 

En 1984, une 2ème édition eut lieu. Puis, il y eut une pause de 6 ans. Et, c’est en 1990, que la manifestation OFNIJEC, commença à prendre réellement de l’ampleur, car elle est devenue une course de radeaux d’entreprises, de CE et d’associations.

 

En 1990, la course n’allait que du Viaduc à l’écluse de l’île Ubu. Puis petit à petit, la course se rallongea, pour démarrer depuis quelques années déjà de Saint-Jean-sur-Mayenne. Depuis 1990, les OFNIJEC sont organisés tous les ans et sont attendus de tous les Mayennais.

OFNIJEC, la célèbre course de radeaux organisée

par la Jeune Chambre Economique de Laval.

www.jce-laval.fr